Aides aux seniors
Bien que dynamiques, nos seniors peuvent rencontrer des difficultés d'autonomie à un moment de la vie. Se loger ou entretenir son domicile, s'alimenter, préserver du lien social sont des besoins vitaux. Le CCAS et la Ville apportent des réponses à ces problèmes.
Avec l’âge surviennent parfois des difficultés à effectuer les gestes de la vie quotidienne, comme faire le ménage, les courses, se laver, s’habiller, etc.
Pour compenser cette dépendance et permettre aux personnes âgées de vieillir en toute sérénité selon leurs choix, le Conseil départemental attribue l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Évaluée en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée, cette allocation permet de financer des prestations en faveur du maintien à domicile ou de participer aux frais liés à l’accueil en établissement.
Cette aide financière du Conseil départemental est destinée aux personnes âgées pour favoriser l’emploi d’une aide à domicile et/ou auxiliaire de vie.
Conditions :
- Être âgé de 60 ans ou plus
- Être en manque ou en perte d’autonomie
- Avoir besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou nécessiter une surveillance régulière
L’attribution de l’APA n’est pas soumise à condition de ressources, cependant une somme reste à la charge du bénéficiaire sauf si ses revenus sont inférieurs au plafond.
Le CCAS de Wingles est un relai entre l’usager et le Conseil départemental. Il instruit les dossiers pour le Département.
Pour bénéficier de toutes les informations, cliquez ici
Le Conseil départemental peut également attribuer des heures d’aide ménagère pour les personnes qui ne peuvent prétendre à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie du fait d’un niveau de dépendance insuffisant mais qui néanmoins ont besoin d’une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d’entretien, des soins d’hygiène sommaire, etc. Cette aide doit être effectuée par des services prestataires d’aide à domicile agréés ou autorisés.
Le CCAS de Wingles est un relai entre l’usager et le Conseil départemental. Il instruit les dossiers pour le Département.
Pour bénéficier de toutes les informations, cliquez ici
Le CCAS travaille avec des prestataires de portage de repas à domicile. Les Winglois peuvent bénéficier de ce service.
La liste des prestataires est disponible au CCAS. Plus d’informations au 03 21 40 82 03
La Résidence Autonomie Albert Goudin est géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Les résidents ont soufflé en juillet 2016, les 40 bougies de l’établissement.
Situé sur un terrain boisé rue des Créneaux à Wingles, c’est un lieu privilégié et agréable qui compte 53 appartements. Il accueille en résidence les personnes autonomes de 60 ans et plus qui ne souhaitent plus rester chez elles. Quatorze employés y travaillent et sont aux petits soins pour les pensionnaires.
UN LIEU DE BIEN-ÊTRE ET FESTIF
La restauration est assurée sur place. De nombreuses animations sont organisées pour les résidents : anniversaires, fêtes des pères, des mères, des mamies, des papis, concerts, Noël, Nouvel An, travaux manuels, gymnastique adaptée, atelier mémoire, chorale, rencontres intergénérationnelles etc. A l’instar des seniors de la ville, les résidents bénéficient de l’accompagnement et de l’organisation des vacances.
COMMENT INTÉGRER LA RÉSIDENCE ?
Pour bénéficier de la location d’un logement meublé, spacieux (35m²) et moderne, il faut être âgé de 60 ans et plus. Un dossier d’inscription est disponible sur place et sur rendez-vous auprès de Mme Masse au 03 21 69 54 25 (bureau fermé le mardi matin).
Téléchargez le livret d’accueil de la résidence autonomie Albert Goudin.
GÉOLOCALISATION ET COORDONNÉES
Résidence Autonomie Albert Goudin
Rue des créneaux
62410 Wingles
Tél. : 03 21 69 54 25