Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Centre Multi-Accueil

Le centre multi-accueil est décomposé en deux modes d’accueil, la crèche municipale qui priviligie des accueils réguliers avec des amplitudes élargies et la Halte Garderie qui accueille à temps partiel et de façon occasionnelle les enfants de moins de 4 ans.

La crèche municipale

La crèche municipale est un établissement agréé par le conseil départemental du Pas-de-Calais et co-financé par la Caisse d’Allocations Familiales.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, à temps complet ou partiel selon les besoins des parents. Elle accueille les enfants dès la fin du congé maternité et jusqu’à leurs quatre ans.

Il est souhaitable de procéder à l’inscription dès le premier trimestre de la grossesse. Le dossier est à retirer directement au centre multi-accueil ou en le téléchargeant ci-dessous. Il devra être déposé sur rendez-vous uniquement. 

Attention, la priorité est donnée aux familles résidant à Wingles, aux familles dont l’un ou les deux parents travaillent à Wingles puis aux extérieurs. 

Téléchargez le dossier d’inscription à la crêche municipal ici.

La halte garderie

La halte-garderie est accessible aux enfants âgés de deux mois et demi à quatre ans. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 11h et de 14h à 17h. La facturation est réalisée par demi-heure consommée.

Les admissions sont possibles tout au long de l’année. Il n’y a pas de liste d’attente mais un enfant à besoin de temps pour s’habituer à un lieu nouveau. C’est pourquoi le personnel encourage l’inscription en vue d’une préparation à l’entrée en école maternelle le plus tôt possible. Les réservations s’établissent la semaine précédente : le lundi dès 8h30 est réservé aux appels des Winglois. Les extérieurs peuvent téléphoner dès le mardi. 

Téléchargez le dossier d’inscription à la halte garderie ici.

ACTIVITÉS

La structure propose chaque jour des activités variées et adaptées aux besoins de l’enfant :

– Jeux moteurs (piscine à balle, structure motrice, vélos…)
– Jeux symboliques (jeux d’imitation)
– Jeux de construction, de manipulation 
– Expression corporelle
– Jeux de doigts, de marionnettes 
– Jeux d’extérieur 
– Éveil sensoriel
– Livres
– Comptines
– Activités manuelles

LES PETITS PLUS DU QUOTIDIEN

Les trois premiers mardi du mois les enfants se rendent au complexe sportif pour participer à une séance de Baby-gym. Une fois par semaine, une personne retraitée, bénévole, vient raconter des histoires aux enfants. Et une fois par mois, ce même groupe de personnes participe à un atelier culinaire ou d’art plastique en collaboration avec le service culturel de la Ville. Enfin, les enfants écoutent des histoires à la bibliothèque une fois par mois. Les livres sont empruntés pour les relire au cours des séances de lecture au centre multi-accueil. 

Toujours en partenariat avec le service culturel, une intervenante musicale propose chaque jeudi un éveil musical aux enfants présents. 

Sortie Nature

Au cours du mois d’octobre, les enfants aiment se rendre aux espaces verts pour ramasser des feuilles et bâtons de bois qu’ils utiliseront au cours d’activités manuelles. 

Enfin, chaque fête est célébrée par les petits : Épiphanie, carnaval, chasse aux œufs, Noël etc. A chaque fête, les parents et grands-parents sont les bienvenus !

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 

L’intégralité du document est consultable en cliquant ici

TARIFS

La participation financière des familles est calculée selon le barème de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales. 

Pour l’accueil régulier ou occasionnel, le tarif est calculé à l´heure en fonction des revenus du foyer et de la composition de la famille. Un revenu plancher et plafond est appliqué et revalorisé chaque année. Une majoration de 25% de ce tarif est appliquée aux personnes habitant en dehors de la commune. 

Grille tarifaire

ceci est la grille tarifaire journalier

La tranche tarifaire est calculée en fonction du revenu mensuel (N-2) et du nombre d’enfants du foyer. 

  • Le revenu plancher ( minimum) est fixé à 754,16 € / mois : 

Les foyers ayant perçu des revenus mensuels inférieurs à ce montant en N-2 doivent utiliser ce montant pour calculer le coût d’une place en crèche dans le tableau ci-dessus.

  • Le revenu maximum est fixé à 6OOO € / mois : 

Les foyers ayant perçu des revenus mensuels supérieurs à ce montant doivent utiliser ce montant pour calculer le coût d’un place dans le tableau ci-dessus.

ADRESSE ET GÉOLOCALISATION

Centre Multi-Accueil Jacques Prévert
Rue du 8 mai 1945
62410 Wingles
Tél. : 03 21 69 44 39 ou 09 64 42 36 81

Aller au contenu principal