Fête de la Sainte Barbe

A l’occasion de cette édition spéciale anniversaire, c’est en plusieurs temps forts que la ville de Wingles a décidé de fêter la sainte Barbe.

Dans un premier temps, une exposition du “bassin minier Nord-Pas-De-Calais patrimoine mondial” débutera le 15 novembre dans le hall de la Mairie et se terminera le 6 décembre. Elle sera accompagnée de photographies et d’illustrations d’Olivier Sampson. A cette occasion, un petit quizz ludique vous sera proposé.

Dans un second temps, le vendredi 25 novembre ouvrira les festivités par un spectacle de magie sonore et de jonglerie lumineuse présenté par Super Cho dès 20h30 à la salle des Baladins. Le samedi 26 novembre, dans un cadre accessoirisé cabaret minier, une soirée chaleureuse, animée et chantée par “ch’ti aimé” sera à l’honneur également à la salle des Baladins dès 20h00. Une “planche briquet” ainsi qu’un petit verre de bière vous seront proposés. Afin de vous garantir l’accès aux spectacles, il est recommandé de réserver votre place dès le 3 octobre 2022 auprès du service culturel au 03.21.40.98.93.

Enfin, le dimanche 27 novembre une journée consacrée à la détente et au partage viendra clôturer cette édition. Des animations ludiques et des ateliers créatifs vous transporteront dans le folklore de notre patrimoine minier. Au programme, de nombreuses activités vous seront proposées : présentation du rallye photo réalisé par les élèves de 6eme et de 4eme, expérience ludique autour du charbon, dégustation de chicorée et d’une vaquette, jeux de cartes et jeux d’antan, ateliers d’initiation à la couture (réalisation d’une musette), création de marques pages “paysage minier”, boule décorative du mineur et du pompier, conception d’objets porte-bonheur… Une multitude d’ateliers qui sauront ravir les petits comme les grands. C’est sur des chants de mineurs a cappella que terminera ce week-end pour laisser place à la magie de Noël. Rendez-vous à la salle des Baladins de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00.

Aller au contenu principal