Culture

La Maison Municipale de la Culture et des Loisirs est le siège du service culturel municipal. On y retrouve le secrétariat du service ainsi que les locaux de la bibliothèque. Différents ateliers s’y déroulent : les ateliers lecture/écriture et les ateliers d’arts plastiques : pour enfants, adolescents et adultes. C’est aussi le lieu, des inscriptions au passeport loisirs, à la carte bibliothèque, à la maison de la musique Claude Debussy, et de la billetterie des spectacles municipaux.

Accessibilité et diversification de la programmation culturelle

P10_Culture&Loisirs_01
Le service culturel met en place une programmation annuelle où l'on retrouve des manifestations « clés » : Spectacles, Festi'rue, « Léz'Arts délirent », Foxy Music Festival.

Cette programmation est ouverte à tous et soucieuse d'une diversité culturelle. Elle est aussi à l'écoute des demandes des Winglois dans la limite d'une cohérence dans la ligne artistique.

Prise en compte du contexte local

  • tarifs adaptés : de 3 à 12 euros le spectacle
  • passeport loisirs qui regroupe les activités du CAJ, de la culture (théâtre, arts plastiques, lecture/écriture) et du sport : tarif dégressif pour les Winglois (à partir de 25 euros/an)
  • gratuité de certaines manifestations : festirue, lézarts décollent, marché de noël.

Ouverture sur l'extérieur

Cela passe par une programmation et des activités susceptibles d'intéresser les habitants du canton et de la région. Cette ouverture apporte aussi une notoriété à Wingles.

Valorisation des pratiques amateurs

L'aide, le soutien, la valorisation des pratiques amateurs (groupes de musique, théâtre, milieu associatif…) sont des volontés intrinsèques de nos projets. Les habitants en association ou non sont les acteurs principaux de cette démarche.

Développement de la lecture et de l'écriture

La bibliothèque est porteuse des activités lecture et écriture sur la ville. Sous forme d'ateliers, de prêt à domicile, d'un comité de lecture, d'accueil en bibliothèque… (actions aussi diverses qu'appropriées).

Développement des pratiques artistiques

Il s'agit par le biais des ateliers d'arts plastiques, de musique (Maison de la musique, Dumiste) de former les publics à une technique particulière artistique. Les apprentissages pratiques et l'apport théorique sont parallèlement dispensés.

Pour aller plus loin

Maison de la Culture et des Loisirs
24 rue Jules Guesde
Alain Duchêne : 03 21 40 98 93