Communication

Retrouvez toutes les informations liées à la Communication de la Ville.

Le service Communication - imprimerie est chargé d'informer la population wingloise des actions menées par la municipalité. Pour cela, il utilise un journal édité tous les deux mois "Wingles Action", le site internet www.wingles.fr et désormais une page Facebook

Par ailleurs, le service Communication gère les demandes d'impression des supports de communication des associations wingloises. Le formulaire est disponible ci-dessous

BAT-Associations

Format: PDFPoids: 58,26 ko

Télécharger

Contact : Benjamin BRENY : 03 21 08 92 88

Une nouvelle identité visuelle pour la Ville de Wingles

La Ville s'est dotée d'un nouveau logo et d'une charte graphique. Créé par le service Communication de la mairie, cette nouvelle signature répond à un double objectif : s’ouvrir vers l’extérieur en montrant les atouts de la commune et s’inscrire dans le renouveau du bassin minier depuis son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Wingles est avant tout une cité aux espaces naturels importants : forêts et marais accueillent une faune et une flore sauvage riches. Cet environnement protégé est propice aux loisirs et au bien-être de la population. La Ville propose également de nombreux services attirant chaque année de nouvelles familles (Centre multi-accueil, Centre d’Animation de Jeunes, Passeport loisirs etc.). Wingles cultive ainsi son attractivité.
Par ailleurs, elle profite du rayonnement du bassin minier classé en 2013 au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Ville souhaite ainsi se découvrir et montrer son histoire, sa culture et son architecture atypique.

Un logo collaboratif

Wingles présente ainsi un nouveau visage graphique, socle d'une communication visuelle moderne. Ce logo est le fruit d'une réflexion commune entre les habitants, les agents municipaux et les élus. En effet, un questionnaire a permis de dégager les points forts de la Ville. Les Winglois ont ainsi exprimé leur attachement pour les espaces verts et la base nautique. Ces éléments se retrouvent dans les couleurs bleue et verte. Il s'agit par ailleurs des couleurs plébiscitées par les personnes interrogées. D'autre part, une large partie des sondés ont aussi souhaité conserver un lien avec le passé minier. La lettre W en gris anthracite est un élément graphique qui rappelle en premier lieu le nom de la commune mais représente aussi un clin d'œil aux terrils. Le nouveau logo définit notre territoire naturel.   

Une charte graphique pour unifier et professionnaliser son image

Ce document réunit toutes les règles d'utilisation de l'identité graphique de la Ville. Il s'agit, en effet, d'unifier l'image de la mairie à travers des supports de communication homogènes et cohérents. Ce document, mis en ligne sur le nouveau site internet Wingles.fr, doit permettre la bonne utilisation par tous les intervenants de la chaîne de production (services internes, prestataires extérieurs, associations, partenaires institutionnels). Le logo est déposé à l'Institut National de la Protection Intellectuelle et son utilisation est réservée à un usage non commercial (promotion des actions municipales, documents internes de la collectivité et manifestations dont la ville est partenaire). Il requiert la stricte application des règles détaillées dans la charte graphique.

La Ville remercie les associations wingloises, partenaires institutionnels ou entreprises mandatées par la Ville de bien vouloir formuler une demande d’utilisation du logo sur un support auprès du service Communication par mail : communication@wingles.fr ou par courrier postal à Mairie de Wingles – Service Communication -  26 rue Jules Guesde – 62410 Wingles. 

La charte graphique au format PDF

Charte de la Ville de Wingles - 0216

Format: PDFPoids: 570,73 ko

Télécharger

Le logo

Logo-VilleDeWingles_Horizontal

Format: PDFPoids: 359,64 ko

Télécharger

Logo-VilleDeWingles-vertical

Format: PDFPoids: 685,23 ko

Télécharger

Charte de comportement sur la page Facebook "Ville de Wingles" 

La page Facebook « Ville de Wingles » a pour objectif de diffuser l’actualité des services de la mairie auprès des internautes. Cet espace d’expression convivial et ouvert à tous, comporte des règles élémentaires de respect, de courtoisie et de convivialité précisé dans cette charte de comportement. La charte vise tout type de publication (photo, commentaire, vidéo, lien, événement etc.).

Qui publie ?

La Ville de Wingles a désigné des administrateurs chargés d’apporter tout le contenu nécessaire à l’information des internautes. Ils ont en outre un rôle de modérateur. Si la critique est autorisée, l’administrateur veillera à garantir la qualité des contributions. S’il juge une publication non conforme à la loi en vigueur, aux règles de la présente charte ou aux conditions générales d’utilisation de Facebook, il se réservera le droit de la supprimer sans en avertir son auteur. Une copie du message sera enregistrée pour étudier les différentes suites à donner.

La Ville de Wingles exclue ainsi :

- Les publications commerciales et publicitaires
- Les commentaires qui mettent en cause nommément des personnes ou qui portent atteinte à la vie privée d’autres participants  ou la divulgation d'informations personnelles d'autres membres
- L’usurpation d’identité et l’utilisation de comptes multiples
- Le prosélytisme, révisionniste, négationniste etc.
- Les commentaires racistes, xénophobes, pornographiques, sexistes et les incitations à la haine ou à la violence
- Les injures, les propos diffamatoires
- Les atteintes au droit à l’image, au respect de la vie privée et aux droits d’auteur

- Les messages visant à discréditer les autres commentaires et publications dans un but non constructif
- les messages sans lien avec l’actualité affichée

Quelques bonnes pratiques à adopter :

Afin de rendre cet espace d’expression le plus agréable et constructif pour tous, il est important de veiller au respect d’un certain nombre de règles de bonne conduite. De manière non exhaustive :

- Veillez à ce que les commentaires que vous publiez correspondent bien au sujet de discussion.
- Exprimez-vous dans un langage clair et compréhensible. N’abusez pas des abréviations, du langage SMS et des phrases en majuscules qui sont parfois mal interprétées  
- Évitez de dupliquer les contenus que vous publiez, afin de ne pas « spammer » la page et ses utilisateurs.
- Citez vos sources et vérifier les informations que vous relayez pour ne pas participer à la propagation de rumeurs.