Vie quotidienne

Collecte des déchets en 2021

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour la collecte des déchets sur la commune en 2020. A noter, le tri devient plus simple pour les emballages ménagers recyclables.

Le tri bientôt un jeu d'enfant
La CALL facilite le tri de tous les plastiques avec l'aide des acteurs du tri, de la collecte et du recyclage des emballages en plastique. Cette innovation concerne les 36 communes.
Le tri devient plus simple
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les contenants jaunes aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages plastiques (barquette, pot, boites, film et sachets) étaient destinés à l’incinération. Désormais, à chaque collecte, il n’ y a plus de question à se poser. Tous les emballages sont destinés à la poubelle jaune. S’il est inutile de les laver, ils doivent néanmoins être vidés de leur contenu. Il n’y a pas non plus besoin de sac pour contenir tous les déchets. Il suffit de déposer vos emballages directement dans le bac.

Un passage des encombrants sur rendez-vous

Comment obtenir sa carte d’accès à la déchèterie ?

Le territoire de la Communauté d’Agglomération Lens-Liévin dispose aujourd’hui de trois déchèteries fixes (il n’existe plus de déchèterie itinérante à Wingles) : à Grenay , Sallaumines et Pont à Vendin. Pour y accéder, une carte, devenue obligatoire, est fournie gratuitement aux particuliers.

Ce changement vise à moderniser les équipements de valorisation et de réemploi. Les déchèteries fixes sont équipées d’un système de gestion informatisé permettant de garantir la provenance des déchets et d’établir des statistiques en vue de l’amélioration du service. Pour recevoir votre carte à domicile, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site suivant :  
https://dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr