Solidarité

Wingles possède la fibre solidaire. La Ville dispose d’outils efficaces dans ce domaine et souhaite poursuivre leur développement pour répondre aux préoccupations des habitants : emploi, logement, handicap etc. 

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune. Il est ouvert le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 8h à midi et de 13h30 à 17h30.

Le SIVOM

Le SIVOM d’insertion est un établissement public de coopération intercommunale. Il regroupe les communes de Wingles, Vendin-le-Vieil, Pont-à-Vendin, Meurchin, Hulluch et Bénifontaine. Il accompagne les demandeurs d'emplois dans leur recherche.

Politique Ville

Le service Politique de la Ville est installé dans les locaux du service Jeunesse, rue Louis le Sénéchal. Cette démarche s'inscrit dans la volonté de la municipalité de décentraliser certains services afin d'être plus proche des habitants. Espace laïc, convivial et solidaire,  le service est ouvert à tous les habitants de la ville et plus particulièrement ceux issus des quartiers prioritaires. Cette réappropriation développe une nouvelle dynamique en direction des populations des quartiers, notamment grâce au Contrat de Ville 2015-2022. Pour toutes questions relatives aux actions visant à lutter contre les disparités sociales, urbaines et économiques, contactez Sandrine Richot au 06.32.64.75.46.

Le PIJ

Dans le cadre de sa politique jeunesse, la Ville a souhaité développer les services apportés aux jeunes winglois par la mise en place d’un Point Information Jeunesse. Cet accueil a ouvert en septembre 2015 à la maison de quartier Nicolas Boileau.