Aides aux seniors

Bien que dynamiques, nos seniors peuvent rencontrer des difficultés d'autonomie à un moment de la vie. Se loger ou entretenir son domicile, s'alimenter, préserver du lien social sont des besoins vitaux. Le CCAS et la Ville apportent des réponses à ces problèmes.   

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Avec l’âge surviennent parfois des difficultés à effectuer les gestes de la vie quotidienne, comme faire le ménage, les courses, se laver, s’habiller, etc.
Pour compenser cette dépendance et permettre aux personnes âgées de vieillir en toute sérénité selon leurs choix, le Conseil départemental attribue l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Évaluée en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée, cette allocation permet de financer des prestations en faveur du maintien à domicile ou de participer aux frais liés à l’accueil en établissement.

L'aide ménagère à domicile

Le Conseil départemental peut également attribuer des heures d’aide ménagère pour les personnes qui ne peuvent prétendre à l'Allocation Personnalisée d’Autonomie du fait d’un niveau de dépendance insuffisant mais qui néanmoins ont besoin d’une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d'entretien, des soins d'hygiène sommaire, etc. Cette aide doit être effectuée par des services prestataires d’aide à domicile agréés ou autorisés.

Le portage des repas à domicile

Le CCAS travaille avec des prestataires de portage de repas à domicile. Les Winglois peuvent bénéficier de ce service.

Résidence Autonomie Albert Goudin

La Résidence Autonomie Albert Goudin est gérée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Les résidents ont soufflé, en juillet 2016, les 40 bougies de l’établissement.

Commission Fil d'Argent

Au sein du C.C.A.S., la commission « Seniors », intitulée « Fil d’argent », développe des actions en faveur des personnes âgées et isolées de la commune. Elle est composée d’élus, de chefs de services, d’associations et aussi de représentants winglois.