Jeunesse

La Ville favorise l'épanouissement de la jeunesse wingloise en proposant des activités extra-scolaires variées dans le domaine des loisirs, de la culture et du sport. Elle noue aussi des partenariats avec des organismes qui accompagnent les jeunes dans leur réflexion professionnelle (mission locale, service civique).  

Le CAJ

Le Centre d’Animation Jeunesse « Arc en ciel » s’adresse à un public adolescents âgés de 12 à 17 ans. Il a pour vocation, par l’intermédiaire d’activités ludiques et éducatives, d’amener les jeunes à devenir des citoyens autonomes.

Les ACM

Les "Accueil Collectif des Mineurs" se déroulent durant les vacances scolaires de février, avril, juillet-août. Les ACM sont ouverts aux enfants de 3 à 11 ans.

Mercredis jeunes

Les mercredis jeunes sont ouverts aux enfants de 3 à 11 ans. Ces temps d'accueil collectifs sont de vrais centres de loisirs où la priorité est l'épanouissement de l'enfant par le biais d'activités ludiques, de sorties pédagogiques et une pratique et découverte de sports en partenariat avec le service concerné, le SIAEV et différentes associations de la commune.

Les récréatives

Les récréatives sont ouvertes aux enfants de 3 à 11 ans avant ou après l'école. Un planning d'activités défini et un projet éducatif s'étalent sur toute l'année.

Ateliers culturels

Les ateliers d'arts plastiques, de musique (Maison de la musique, Dumiste) de former les publics à une technique particulière artistique.

EMS

L'Ecole Municipale des Sports favorise la pratique sportive du plus grand nombre de jeunes winglois garçons et filles au moyen d’activités diversifiées.

Atout Sport

Après l'école, les enfants ont la possibilité de se défouler de 16h15 à 17h au complexe sportif Michel Bernard.

Le PIJ

Dans le cadre de sa politique jeunesse, la Ville a souhaité développer les services apportés aux jeunes winglois par la mise en place d’un Point Information Jeunesse. Cet accueil a ouvert en mai 2016 à la maison de quartier Nicolas Boileau.

Service Civique

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire. Retrouvez ici toutes les modalités.

La Mission Locale

La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. A Wingles, la structure doit apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.