Le Val du Flot

Le Val du Flot est un Espace Naturel Sensible. Écrin de verdure et d'eau, cet endroit abrite une faune et une flore variées. En plein cœur d'un ancien terril et au milieu des forêts, la promenade est relaxante et riche d'enseignements.

Un espace naturel sensible sur un ancien site minier

Autrefois vaste zone marécageuse, les eaux du marais winglois furent utilisées dès le XVIIIème siècle par Vauban pour la défense de Lille. La tourbe y fut extraite jusqu’en 1850. Trente ans plus tard, l’exploitation de la houille commençait avec de nombreux dépôts de schistes qui comblaient les marécages.

Un site protégé par Eden 62

Dans cet univers particulier entre le milieu sec du terril et les zones humides encore préservées, une diversité végétale (248 espèces) et animale (19 mammifères, 10 amphibiens, un reptile) importante peut s’exprimer désormais en toute tranquillité. 

Deux randonnées pédestres

Deux boucles sont proposées : le « sentier des acacias » (1,7 km) avec un point de vue sur l’étang des acacias, et le « sentier d’Hulluch » (1,6 km). Un petit conseil : prenez une paire de jumelles pour observer la vie des animaux !

Géolocalisation et coordonnées

Rue Léo Lagrange - Parking des Acacias
62410 Wingles