Perte du permis de conduire

Où faire la démarche ?

La demande doit être effectuée à la préfecture (03-21-21-20-00), ou à la sous-préfecture (03-21-13-47-00) même si le permis précédent a été établi dans un autre département.

Qui doit faire la demande ?

Vous devez vous présenter personnellement au guichet pour déposer le dossier.

Il n'est plus possible d'effectuer cette démarche par courrier ou par procuration.

A noter :

s'il s'agit du permis de conduire d'un mineur (catégorie AM), le titulaire de l'autorité parentale doit être présente et compléter la partie qui lui est réservée sur le formulaire cerfa 14882*01.

 Cas particulier de la démarche dans un pays européen

Si vous avez perdu votre permis français lors de vacances (ou d'un voyage professionnel ou familial) dans un autre pays de l'EEE, vous devez vous adresser à la police locale.

De retour en France, vous devez demander un récépissé et un duplicata de votre permis.

Si vous perdez votre permis français dans le pays européen où vous êtes installé, vous devez vous adresser aux autorités compétentes de ce pays pour qu'un nouveau permis vous soit délivré.

L'État français n'est plus compétent.

Cas particulier de la démarche dans un pays non européen

En cas de perte de votre permis français lors d'un voyage dans un pays non européen, il faut vous rendre d'abord auprès des autorités de police pour obtenir un document attestant de la perte du permis.

Ce document ne vous autorise pas à conduire.

De retour en France, il faut vous rendre à la préfecture ou la sous-préfecture pour effectuer la démarche et obtenir un récépissé.

Si vous êtes français et vivez dans un pays avec lequel la France échange les permis, la déclaration de perte permet d'obtenir de la préfecture ayant délivré le permis un relevé d'information restreint. Ce document permettra éventuellement aux autorités locales de vous délivrer un permis local. Vous devez donc contacter la préfecture qui vous a délivré votre permis de conduire pour savoir comment obtenir ce relevé d'information restreint.

Dans les pays avec lesquels la France n'échange pas les permis, seule l'obtention d'un permis local permet de conduire.