Déposer une plainte

Pour un dépôt de plainte, la population est invitée à se rapprocher du commissariat de Carvin (rue Pasteur) ou par téléphone au 03.21.79.75.10

EN CAS D'URGENCE COMPOSEZ LE  17

Un conflit : pourquoi et comment porter plainte?

Vous pouvez porter plainte dès que vous avez été victime d'une infraction (acte ou comportement interdit par la loi pénale). Pour porter plainte, il vous suffit de téléphoner ou de vous présenter au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche (si possible) du lieu de l'infraction. Vous pouvez également rédiger une simple lettre que vous adresserez à Monsieur le PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE DE BÉTHUNE près le Tribunal de Grande Instance de BÉTHUNE - BP716 - 62407 Béthune CEDEX

Maison de Justice et de Droit

Lieu de justice de proximité, pour tous les habitants où interviennent de nombreux acteurs : magistrats, greffiers, avocats, éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, délégués du procureur, agents des services d'insertion et de probation... Ils répondent de manière adaptée aux actes de délinquance mineurs, par des procédures souples et rapides : actions de prévention, d'insertion et de réinsertion, mesures alternatives aux poursuites pénales. Ils répondent aussi aux petits litiges civils (logement, consommation...) en proposant des solutions à l'amiable, rapides et de qualité (conciliation, médiation) pour lesquels les magistrats ont compétence exclusive.

C'est aussi un lieu d'accueil, d'écoute, d'orientation et d'information sur les droits et les obligations : on y offre des services et des compétences pour que chacun puisse obtenir des informations juridiques dont il a besoin (par exemple, consultations juridiques par des avocats, aide et soutien par des associations...). Un accueil spécifique est réservé aux victimes d'infraction. La plus proche : Pavillon Desmoulins, Grande Résidence 62300 LENS Tél : 03.91.83.01.10. Horaires : du Lundi au Vendredi de 8 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 00.