Un Centre d'Intervention et de Secours

Les habitants winglois sont très attachés à leurs pompiers. La ville possède, en effet, un Centre d'Intervention et de Secours de 3è catégorie basse. Dirigé par le Lieutenant Laurent Maréchal, le CIS de Wingles a effectué en 2015 près de 850 interventions.

Composition

Le chef de centre : Lieutenant Maréchal Laurent
Adjoint au chef de centre : Adjudant chef Schoendorff Bruno

Le CIS Wingles est composé de 59 Sapeurs-pompiers volontaires au sein du centre, décomposé comme suit :

-          1 officier,
-          21 sous-officier,
-          37 caporaux et sapeurs.

Un centre indispensable

Ce centre est particulier puisqu'il est composé exclusivement de sapeurs-pompiers volontaires. Ils donnent de leurs temps à côté de leur vie professionnelle pour venir en aide à la population wingloise ou des villes environnantes. Ainsi, les hommes du feu interviennent sur la commune de Wingles en 1er appel et sur différentes communes aux alentours en 2ème appel (Hulluch, Estevelles,…). Pour l’année 2015, le CIS Wingles a réalisé 839 interventions (+10% par rapport à 2014) avec 78% de secours à personnes.

Une école pour devenir pompier

Par ailleurs, les jeunes peuvent aussi s'engager grâce à une école de Jeunes Sapeurs-Pompiers. Ils sont encadrés par des formateurs qualifiés. En 2016, ils sont 37 jeunes, divisés en 4 groupes d’âge, à se former à la passion de sapeurs-pompiers, un samedi tous les 15 jours au centre de secours. Cette école est présidée par le Sergent Gauer Rudy. A l'issue de leur cursus, ils pourront ainsi intégrer le CIS de Wingles.

Géolocalisation et coordonnées

CIS de Wingles
Place Jean Jaurès Wingles
Tél. : 03 21 21 77 90