Collecte des déchets en 2020

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour la collecte des déchets sur la commune en 2020. A noter, le tri devient plus simple pour les emballages ménagers recyclables.

Le tri bientôt un jeu d'enfant
Poubelle jaune ou bordeaux? Le doute sur le tri des emballages est dissipés depuis le 1er janvier 2020. La CALL facilite le tri de tous les plastiques avec l'aide des acteurs du tri, de la collecte et du recyclage des emballages en plastique. Cette innovation concerne les 36 communes.
Le tri devient plus simple
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans les contenants jaunes aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages plastiques (barquette, pot, boites, film et sachets) étaient destinés à l’incinération. Désormais, à chaque collecte, il n’ y a plus de question à se poser. Tous les emballages sont destinés à la poubelle jaune. S’il est inutile de les laver, ils doivent néanmoins être vidés de leur contenu. Il n’y a pas non plus besoin de sac pour contenir tous les déchets. Il suffit de déposer vos emballages directement dans le bac.

Un territoire pionnier
La CALL est parmi les premières à expérimenter ces nouvelles consignes grâce à la modernisation du centre de tri Paprec à Harnes. Elle anticipe ainsi la loi de transition énergétique pour la croissance verte qui prévoit l’extension des consignes de tri à la totalité des emballages en plastique d’ici 2022.
Plus d’informations sur la collecte des déchets à Wingles en cliquant ici ou au 0800 596 000.