Découvrir Wingles

En plein cœur de la région Nord-Pas de Calais-Picardie, Wingles est une ville de 8496 habitants (recensement 2014). Les Winglois, fiers de leur ville, bénéficient de nombreux services et d'un cadre de vie agréable.

Son histoire

L'origine de Wingles est très ancienne. Les différentes recherches archéologiques ont montré l'existence d'une vie humaine dès l'ère Néolithique. Dans cet espace naturel marécageux, les hommes de l'époque Gallo-romaine se sont sédentarisés pour cultiver une terre légère, développer l'élevage et fabriquer des armes, des poteries....

Son patrimoine

Typique du bassin minier, Wingles fait partie des communes dont le patrimoine a été reconnu et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012.

Un stationnement pratique et gratuit

Wingles est une ville à taille humaine. Et pourtant, les moyens de stationner sont nombreux. Plusieurs parkings gratuits se situent à proximité du centre-ville. Et dans les rues principales, une zone bleue assure la rotation des véhicules.

Des transports et axes routiers

La commune de Wingles est idéalement située au cœur de la région Nord-Pas de Calais. Les axes routiers permettent de rejoindre les grandes villes en 30 minutes. De plus, la cité  bénéficie du réseau de transport en commun Tadao.

Le plan local d'urbanisme

Le Plan local d'urbanisme est un document fixant des règles précises en matière d'urbanisme.

Nos commerces, entreprises et professions médicales

La Ville de Wingles a constitué en 2014 un annuaire des professionnels mis à disposition des habitants winglois. Vous pouvez retrouver toutes les coordonnées de vos artisans, commerçants, libéraux. Professionnel, contactez le service communication de la mairie pour signaler un ajout, un changement ou une suppression. Vous pouvez également envoyer vos informations (présentation de l'activité, horaires etc.) et une photo de votre établissement.

Une Police Municipale

Depuis sa création (en avril 2005), la police municipale de Wingles a été envisagée comme une police de proximité, comme la municipalité et les habitants des quartiers le souhaitaient. Dès le début, elle s'est alliée avec la police nationale et mène des actions de contrôle et des interventions de concert sur la commune.

Un Centre d'Intervention et de Secours

Les habitants winglois sont très attachés à leurs pompiers. La ville possède, en effet, un Centre d'Intervention et de Secours de 3è catégorie basse. Dirigé par le Lieutenant Laurent Maréchal, le CIS de Wingles a effectué en 2015 près de 850 interventions.

Le marché hebdomadaire

Très apprécié et fréquenté, le marché hebdomadaire à Wingles se tient tous les mercredis de 8h à 12h dans les rues Jules Guesde et Anatole France ainsi que la place Jean Jaurès.

6 défibrillateurs

Wingles dispose de 6 défibrillateurs automatiques ou semi-automatiques entretenus. Voici quelques règles à suivre lorsqu'une personne fait un malaise cardiaque. 

Calendrier des encombrants

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) a annoncé à la fin de l’été 2016 le lancement d’un programme de modernisation de son service de collecte et de gestion des déchets. Ce programme, qui sera déployé progressivement jusqu’en 2021, concerne toutes les communes de la CALL et va entrainer des évolutions et changements en ce qui concerne la gestion et la collecte des déchets sur le territoire. Retrouvez ici le calendrier 2017 des passages pour le ramassage des encombrants.